Les bienfaits de la lecture chez les enfants
Faites-vous la lecture à votre enfant ? En plus d’être un moment de partage, c’est une façon de favoriser le développement du langage et l’acquisition des compétences des tout-petits. Le goût de la lecture se transmet dès le plus jeune âge. Dans cet article, nous vous dévoilons en quoi cette activité est bénéfique pour votre enfant.
La lecture pour développer les sens et la concentration
La lecture est un excellent moyen de stimuler tous les sens de votre enfant. Durant cette activité, il peut utiliser :
La vue en regardant les mots, les couleurs, les images sur les pages
L’ouïe en vous écoutant lire l’histoire
L’odorat en sentant les pages
Le toucher en touchant les pages
Pour les plus petits, manipuler un livre leur permet de travailler leur motricité fine. Ils peuvent s’exercer à tourner les pages. Il existe toute une panoplie de livres adaptés aux plus petits pour les accompagner dans le développement de leurs compétences cognitives. Il est possible de se procurer dans les commerces des ouvrages sensoriels dédiés aux tout-petits : imagiers, livres en tissus ou encore livres sonores.
Il ne faut pas hésiter à lire des histoires à votre bambin. Même s’ils ne comprennent pas le sens des mots, cet exercice est parfait pour les inciter à fournir un effort de concentration. Vous pouvez commencer avec des petits contes courts. Lorsque vous lisez, n’hésitez pas à faire vivre l’histoire en modulant le ton de votre voix. Vous pouvez également suivre les mots avec votre doigt. En appliquant ces petites techniques, vous aurez plus de chance de capter l’attention de l’enfant.
La lecture pour faciliter l’apprentissage du langage
Quel que soit l’âge d’un individu, la lecture est le meilleur outil pour acquérir du vocabulaire. En écoutant vos histoires, les tout-petits se familiarisent aux sonorités des mots. Plus il écoutera des histoires et plus il développera son niveau de langage et son champ lexical. Durant la lecture, vous pouvez l’inviter à répéter les mots.
Pour la sélection des livres, optez pour des livres adaptés à son âge. Si l’ouvrage est trop gros, cela risque de le décourager. L’objectif est de faire découvrir à votre bambin, le plaisir de la lecture.
La lecture pour apprendre à communiquer et faire passer des messages
Il n’est pas toujours facile de communiquer avec les plus petits. La lecture peut être un fabuleux outil pour vous aider à faire passer des messages à votre enfant. Tout au long de son évolution, il va passer par plusieurs grandes étapes : l’apprentissage de la propreté, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, l’entrée à l’école, etc. En lui lisant des histoires en lien avec son expérience, vous pourrez le rassurer.
Enfin, les livres permettent aux enfants d’assouvir leur curiosité. Grâce aux ouvrages, ils découvrent le monde et développent un peu plus, chaque jour, leur imagination.
La lecture du soir : une routine parfaite pour apaiser bébé
Avez-vous pensé à intégrer la lecture dans votre routine du soir de votre petit bout de chou ? Après une longue journée, une routine pour le coucher du soir permet à votre enfant de retrouver le calme et de bien dormir. Pour l’aider à s’apaiser, veillez à ce que l’environnement soit propice à un moment de détente. Isolez-vous à deux dans un endroit calme et avec une lumière tamisée. Installez-vous confortablement, prenez votre enfant dans vos bras et lisez-lui une histoire. Quand il sera en mesure de le faire, vous pouvez lui demander de choisir une histoire.