Toutes les astuces pour développer la motricité de bébé
Dès sa naissance, un nouveau-né se retrouve face à un nouveau monde à explorer. Le développement de la motricité est un pilier essentiel dans l’évolution d’un enfant. En tant que parents, vous pouvez aider votre enfant à gagner en autonomie, un peu plus chaque jour. Pour ce faire, il existe une multitude d’exercices adaptés aux enfants selon leur âge. Cet article vous donne quelques pistes pour accompagner votre petit bout de chou.
Qu’appelle-t-on motricité chez l’enfant ?
La motricité comprend l’ensemble des mouvements permettant à un enfant d’acquérir les compétences suivantes : le tonus, la motricité fine, la coordination générale ou encore l’équilibre. De façon plus simplifiée, il s’agit de la capacité de l’enfant à pouvoir faire des mouvements avec tout son corps.
On distingue deux types de motricité : la motricité globale et la motricité fine.
La motricité globale englobe la coordination générale, le tonus, l’équilibre et la latéralité. La motricité fine comprend tous les gestes plus précis et méticuleux.
Pourquoi inciter un bébé à travailler sa motricité ?
La motricité fait partie intégrante de l’évolution d’un enfant. En l’aidant à la développer, on facilite son intégration dans le monde. Plus il s’entraîne à effectuer des mouvements avec ses doigts, plus il est en mesure de se débrouiller par lui-même. Ainsi, chaque jour, il fait un pas de plus vers son autonomie totale.
Le chemin pour y arriver est long et commence dès son plus jeune âge. Dès les premiers mois de sa vie, un bébé va se lancer à la découverte des parties de son corps et de son environnement. Il observe ses mains, il mordille tout ce qui l’entoure et il commence à porter ses pieds à sa bouche. Ensuite, il essaie de manipuler les objets qui l'entourent avec les mains. Plus il grandit et plus il va affiner ses gestes.
Comment encourager le développement d’un enfant dès son plus jeune âge ?
Selon son âge, il existe plusieurs façons d’inciter un enfant à développer sa motricité. Pour ce faire, vous pouvez inviter votre bambin à effectuer plusieurs petits exercices. Pour ce faire, il n’y a pas besoin d’investir dans toute une panoplie de matériels. Plusieurs gestes du quotidien sont des occasions de faire évoluer votre petit bout de chou.
Par exemple, à table, vous pouvez le laisser prendre sa nourriture tout seul. Vous pouvez aussi l’inviter à se laver les mains lui-même en mimant le geste. Enfin, pour les plus grands, vous pouvez l’inciter à s’habiller seul. En incitant, les enfants à reproduire par eux-mêmes les petits gestes du quotidien, ils vont gagner en confiance.
L'apprentissage passe également par le jeu. Ici encore, pas besoin de dépenser des fortunes pour développer la motricité des enfants. Les activités manuelles sont parfaites pour stimuler la motricité.
Quelles activités pour développer la motricité des tout-petits ?
Vous avez envie de faire des activités manuelles avec votre enfant, mais vous n’êtes ni créatif ni très manuel ? Aucun problème, de nos jours, les réseaux regorgent de bonnes idées pour vous aider.
Sur le réseau social Instagram, vous pourrez trouver une multitude de comptes dédiés aux activités manuelles pour les enfants. À vous de choisir les activités qui vous plaisent le plus à vous et à votre enfant. Nous vous avons préparé une petite sélection :
Carte spécial “Fêtes des mères”
Stimuler la motricité fine avec une boîte de lait infantile
Motricité fine et tri des couleurs avec un sac de congélation
Bac sensoriel
En matière d’activités pour la motricité, les idées ne manquent pas. N’hésitez pas à chercher des idées sur la toile et surtout n’oubliez pas de planifier des moments d’activités au calme avec votre enfant durant la semaine. Même si vous avez peu de temps, faites l’effort de consacrer une petite demi-journée ou même juste deux heures aux loisirs. En passant du temps avec votre enfant, vous développerez également votre lien affectif.